Tout savoir sur Big Ben, l’horloge la plus célèbre du monde !

La célèbre horloge qui se trouve aux Chambres du Parlement bien connu sous le nom de Big Ben constitue une des plus fameuses images de Londres. Actuellement, cette dernière constitue un des principaux emblèmes de la ville. Cette tour horloge bâti en 1858 à proximité du nouveau Palais de Westminster constitue un édifice imposant de 96 mètres de hauteur. Construite dans un style gothique, elle comporte quatre horloges immenses au niveau de chaque face. En réalité, Big Ben constitue la cloche énorme de 13.5 tonnes se situant dans la tour. Ce que l’on entend souvent n’est pas tout à fait exacte (Big Ben constitue la tour horloge du bâtiment du Parlement de Londres). Découvrez dans l’article qui va suivre, tout ce qu’il faut savoir sur la plus célèbre horloge du monde, Big Ben.

Big Ben : tout ce qu’il faut savoir

En général, Big Ben désigne The Clock Tower, la Tour Elizabeth ou la Tour horloge du palais de Westminster, bâti entre 1843 et 1859. Big Ben avec ses 96 mètres de hauteur, constitue un des plus importants emblèmes de Londres. En réalité, ce nom constitue l’appellation de la cloche impressionnante qui se trouve à l’intérieur de la tour, pesant 13.5 tonnes. Se carillons affichent environ 120 décibels, s’entendent à 6 kilomètres à la ronde et résonnent quatre fois toutes les heures. Le 31 mai 2019, ces quatre énormes horloges ont fêté leurs 160ème années de bons et loyaux services. Ces dernières  faisant 7 mètres de diamètres chacune, placées sur tous les côtés de la tour ont pris leurs services en même temps (en 1959). Avec une splendide architecture au style gothique et une pointe qui s’élance vers le ciel, cette horloge constitue toujours la reine du temps et de la ponctualité. Sauf en 1962 où elle a affiché un retard de quelques minutes.

Chiffres démesurés

En effet, les chiffres en rapport à Big Ben sont ahurissants. La taille des aiguilles du cadran ressemble à un autobus ; la cloche pèse plus de treize tonnes ; en termes de poids, elle se trouve au troisième rang  des plus grosses cloches de tout le Royaume-Uni. Son mécanisme pèse 5 tonnes et son marteau 200 kilos. Pour atteindre le haut de la tour, vous devez monter 330 marches. Le cadran des quatre faces se constitue de 312 pièces (verre opaque).

Visiter Big Ben

Big Ben subit une grande rénovation actuellement, de ce fait, elle est fermée et sera réouverte courant 2021. Grâce à un mécanisme électronique, les horloges fonctionneront, même durant les travaux. Ainsi, les aiguilles indiqueront toujours la bonne heure. Seuls les résidents du Royaume-Uni de plus de 11 ans sont autorisés à visiter l’intérieur, et cela, sur rendez-vous (avec une demande par écrit plusieurs mois à l’avance, auprès du Parlement).

Comment est née l’horlogerie ?
Pourquoi l’horlogerie Suisse nous séduit tant ?