Quels sont les outils d’horlogerie servant à entretenir le cuir ?

Publié le : 02 janvier 20204 mins de lecture

L’horlogerie est la technique, la science, l’industrie et le commerce des instruments propres à mesurer le temps. Elle inclut, la fabrication et la réparation d’horloges, de montres, et de pendules. Si vous avez besoin de rajouter des trous ou encore de changer le bracelet en cuir de votre montre, sachez qu’il existe des outils spécifiques. Ainsi que des tutoriels qui vous permettront de l’entretenir et de le réparer vous-même.

Les outils servant à percer des trous sur un bracelet en cuir

Vous avez besoin d’ajouter des trous à votre montre en cuir afin de l’ajuster à votre poignet. À cet effet, vous avez des outils d’horlogerie pour le cuir, vous permettant de le réaliser. Vous pouvez utiliser l’outil perce trou, conçu pour les bracelets de montre en cuir. C’est un poinçon en métal adapté pour créer des trous sur du cuir. Il existe des modèles et des tailles différentes pour réaliser des trous ronds et des trous ovales. La pince perforatrice aux poinçons de 2 et 2,5 cm est également adéquate. C’est une pince pourvue d’une embouchure creuse et d’arêtes de poinçons. Il y a également, l’outil à ressort pour percer les cuirs d’une montre. Il suffit d’appuyer pour que la mèche tourne sur elle-même et perce le cuir. Il en existe différentes dimensions selon vos besoins. Afin d’éviter d’abîmer votre table, il est conseillé d’utiliser un support pour réaliser l’opération.

Les outils servant à changer un bracelet en cuir

Le cuir des montres s’use avec l’utilisation. Pour changer le bracelet de votre montre en cuir vous-même, il est utile de vous munir d’outils adéquats afin d’être efficace. En effet, pour réaliser l’opération, il faudra démonter le bracelet de la montre. Vous aurez besoin d’une chasse pompe ou outil pour barrette ressort pour libérer les pompes, barrettes ressort ou anses de la montre. C’est un outil composé d’un côté par une fourche pour entre-corne non trouée et de l’autre côté par une pointe pour entre-corne trouée. Utilisez un tapis de changement de bracelet afin d’être à l’aise dans la manipulation. C’est un tapis dédié au changement de bracelet. Il présente une graduation en cm et en inch.

Conseils pour l’entretien de votre montre en cuir

Si le bracelet en cuir de votre montre est trop long pour votre poignet, il n’est pas conseillé de le raccourcir. Le raccourcir détériorerait la matière. Choisissez plutôt de remplacer le bracelet par un autre ayant une taille adéquate pour votre poignet. Pour entretenir la matière, vous pouvez utiliser une crème hydratante afin d’éviter qu’il ne se dégrade. Vous pouvez consulter des blogs qui traitent du sujet sur internet. Des tutoriels sont également disponibles pour vous accompagner dans l’entretien et la réparation de vos montres.

Comment utiliser le touret à polir une montre ?
Où acheter des outils d’horlogerie sur internet au meilleur prix ?

Plan du site