Pourquoi l’horlogerie Suisse nous séduit tant ?

Son fameux jet d’eau, ses établissements internationaux, ses hôtels prestigieux et sa qualité de vie excellente font de Genève une ville célèbre. Mais s’il y a bien une chose grâce à laquelle la ville rend la Suisse sans égal dans le monde, c’est sans doute son horlogerie. En effet, l’horlogerie suisse associe savoir-faire traditionnel, qualité irréprochable, design parfait et innovation technique.

Histoire de l’horlogerie suisse

L’horlogerie suisse doit son origine au pasteur français influent de la réforme protestante Jean Calvin. Lorsqu’il s’est établi à Genève en 1536, il a interdit, au nom de la morale protestante, le port d’objets décoratifs par les habitants, plus particulièrement les bijoux. D’après son idéologie, les bijoux sont des accessoires de séduction superflue. Les orfèvres et les joailliers genevois étaient donc obligés de contourner la règle en se reconvertissant dans l’horlogerie et incrustent les montres de pierres et matériaux précieux, d’or et d’argent. Ces dernières n’étaient pas considérées comme des bijoux par le pasteur et les réformistes. Le savoir-faire s’est ensuite démocratisé dans d’autres endroits de Suisse, en particulier dans la région montagneuse de Jura, et s’est perfectionné au cours des années. Aujourd’hui, la Suisse est particulièrement reconnue dans le monde entier grâce à ses industries de montres de luxe.

La Suisse est la capitale mondial de la montre et de l’horlogerie

L’horlogerie suisse a subi une série d’innovations qui a permis au pays de dominer le reste du monde dans l’industrie horlogère. La montre-bracelet, la montre à quartz, la montre-bracelet étanche sont parmi ces innovations. Et, malgré que les garde-temps venant de l’étranger et les contrefaçons inondent aujourd’hui le marché, la Genève demeure incontestablement le berceau mondial de la montre et de l’horlogerie de luxe. La Suisse est à la pointe de l’industrie horlogère, ce qui lui permet de produire des montres de grande valeur. Le pays abrite plusieurs marques de montres prestigieuses dont la plupart sont implantées à Genève et de nombreux bijoutiers-horlogers y sont également installées. Rolex Cartier, Omega, Vacheron Constantin, Patek Philippe, Baume & Mercier et Swatch Group figurent parmi les marques horlogères iconiques de Genève.

Les montres suisses sont sans dimension égale

L’horlogerie suisse démontre une qualité irréprochable et répond à d’exigeants critères en termes d’exactitude, de fiabilité, de résistance aux chocs et d’étanchéité. Son caractère esthétique fait partie de ses points forts. Élégantes et originales, les montres genevoises sont réellement des magots à admirer car à l’instar de la finition, la décoration vient embellir la montre avec souvent de gravure, ciselage, perlage, guillochage, côtes de Genève et bien d’autres réalisé à partir des matériaux nobles. En effet, l’attribut visuel de la pièce elle-même est parfaite dans les moindres détails sans pour autant défavoriser son bon mécanisme. Certaines montres fabriquées en suisse font l’objet de nombreux tests de qualité très stricte concernant la précision du mouvement et l’ensemble de ses finitions et sont attestées « de haute qualité ».

Tout savoir sur Big Ben, l’horloge la plus célèbre du monde !
Comment est née l’horlogerie ?