Nos conseils pour vous aider à choisir votre horloge

Si autrefois, l’horloge était principalement utilisée pour indiquer l’heure en temps réel, aujourd’hui, elle est devenue un objet de déco intérieur à part entière, au même titre que les rideaux et les housses de coussins. Les horloges existent dans tous les styles, toutes les tailles et couleurs, mais pour choisir celle qui pourra habiller harmonieusement la pièce de votre maison, il faut se référer à quelques critères.

Choisissez votre horloge en fonction de la pièce où vous souhaitez l’accrocher

Le style et modèle de l’horloge que vous choisirez dépendra grandement de la pièce où vous prévoyez l’installer. Décidez sur quel mur sera accrochée l’horloge murale et comment celle-ci améliorera la décoration intérieure. Dans un séjour/salon, l’horloge doit représenter son propriétaire, il n’est pas forcément nécessaire de se concentrer sur les tendances du moment. Ainsi, choisissez votre horloge selon votre propre style et considérez au mieux l’idée déco que vous avez en tête. Votre cuisine, quant à elle, nécessite une approche plus subtile. Un design élancé et épuré est préférable pour un thème alliant fonctionnalité et couleur. Certes, l’horloge murale n’est plus un indispensable dans la chambre à coucher où elle sera remplacée par un réveil sur la table de chevet, mais si vous souhaitez pimenter la déco de votre chambre, misez sur une horloge de styles discrète. Pour la chambre d’un enfant, vous devriez opter pour un ajout vibrant et amusant pour émerveiller l’espace mural.

Le style et la couleur de l’horloge

Les horloges peuvent également ajouter un éclat surprenant dans l’espace de vie selon leur couleur. Si votre pièce est déjà très colorée et stylée, une horloge simple ou neutre avec un design minimaliste est mieux. Dans une pièce aux couleurs neutres avec un grand espace murales, l’ajout d’une horloge murale aux teintes vives peut illuminer l’esthétique de votre intérieur tout en se mettant en harmonie avec les éléments déjà présents. Vous pouvez même choisir une horloge en fonction de la couleur de vos meubles ou de vos canapés, ou encore de vos rideaux pour être sûr d’obtenir une belle association. Si vous voulez en revanche une horloge qui viendra mettre en valeur le thème de la pièce, les couleurs et les motifs contrastés sont entièrement dans la tendance et sont d’ailleurs en vogue dans le paysage des boutiques en ligne. Les touches vives de citron vert et boueux de rouge piment sont parmi les couleurs originales pour une horloge plus décorative.

La dimension de votre horloge

Puisqu’une horloge doit attirer l’attention, assurez-vous que sa taille et son emplacement affecteront l’agencement existant. Le choix dépend de la taille du mur bien entendu, mais aussi du type de style que vous attendez. Si vous recherchez une horloge industrielle, les horloges de grande dimension sont très commodes et créent un look industriel particulièrement pour un salon moderne avec des plafonds hauts. Cependant, référez-vous sur les couleurs dominantes de la pièce pour que la texture et motif de l’horloge s’intègrent parfaitement dans le décor et assurez-vous que le mur peut la soutenir. Un petit modèle d’horloge murale, plus délicate et raffinée peut aussi créer un design chic et unique pour rehausser l’aspect général de votre intérieur. Si notamment l’espace de votre maison est plutôt restreint, optez pour une horloge à poser ou une horloge murale digitale, elles sont très modernes et pratique à la fois.

Tout savoir sur Big Ben, l’horloge la plus célèbre du monde !
Comment est née l’horlogerie ?