Les outils nécessaires pour changer la pile d’une montre

Publié le : 02 janvier 20204 mins de lecture

Lorsque vous changez la pile d’une montre, vous êtes toujours en difficulté lorsque vos outils sont inadaptés et peu résistants. Voici des conseils pratiques pour avoir des outils adaptés et de bonne qualité.

Quels sont les accessoires indispensables pour substituer la pile d’une montre ?

Pour une montre à fond vissé, vous aurez besoin des ouvre-boîtiers. L’ouvre-boitier est un outil à sélectionner selon les encoches autour du couvercle au dos de la montre. Il vous permettra d’ouvrir la montre sans la faire déraper. Vous faciliterez ainsi l’ouverture et la fermeture de votre montre. Les couteaux d’horloger sont quant à eux utilisés pour les montres à fonds clapsés. Ces montres se distinguent par la petite saillie sur leur dos. Afin d’éviter les rayures lors du changement de pile, ce couteau est l’outil idéal. Souvent la pile est retenue par une petite patte vissée. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un tournevis d’horloger pour pouvoir détacher facilement la pile. La presse est utilisée afin de diminuer l’effort à fournir lors de la fermeture du dos de la montre à clapsés

Comment faire pour substituer la pile de votre montre ?

Si vous avez une montre à fond vissé, vous adapterez les dents de l’ouvre-boîte à l’aide du petit roulet avec les encoches du couvercle. Lorsqu’elle est adaptée aux deux encoches de la montre, tournez l’ouvre-boîte pour ouvrir la montre. Il faut ensuite dévisser la petite patte visée qui retient la pile. Vous changez la pile et revissez à l’aide du tournevis d’horloger. À la fin, il faut s’assurer que le petit joint dans la serrure de la montre soit à sa place et vous devez revisser le dos de la montre. Lorsque vous avez une montre à fond clapsés vous placez votre couteau d’horloger sur la petite lèvre dans le dos de la montre. Il suffira de pousser vers le haut à l’aide du couteau pour ouvrir. Soulevez le petit boitier en plastique. La pile usée est par la suite enlevée et remplacée par la nouvelle. Fermez la montre avec une presse, en choisissant d’abord la rondelle adaptée au dos et à la grandeur de la vitre. Pressez le couvercle à l’aide de la manche sur la presse. Lorsque la montre est bien fermée, vous entendrez un petit clic.

Choisir les outils nécessaires pour le changement de pile

Pour le choix de l’ouvre-boîte qui facilite le changement des piles de la montre au fond vissé, vous devrez choisir selon la forme des encoches sur le dos de votre montre. De préférence, achetez les ouvre-boîtes à deux dents car ils sont plus faciles à utiliser. Pour les couteaux d’horlogers, il faut choisir ceux à la lame fine en inox qui seront plus résistants et qui s’adapteront ainsi à toutes les montres à fonds clapses. Lors de l’achat du tournevis d’horloger, optez pour un tournevis en acier trempé, et ils seront de ce fait plus résistants et durables.

Comment utiliser le touret à polir une montre ?
Quels sont les outils d’horlogerie servant à entretenir le cuir ?

Plan du site