Comment est née l’horlogerie ?

L’horlogerie est la science de la mesure du temps. Des exemples d’instruments utilisés pour mesurer le temps comprennent les montres, les horloges, les cadrans solaires, les sabliers, les clepsydras, les minuteries, les horodateurs, les chronomètres de marine et les horloges atomiques. Dans l’usage courant, l’horlogerie se rapporte principalement à l’étude des instruments mécaniques de chronométrage, bien que la chronométrie englobe plus généralement les appareils électroniques qui ont de plus en plus supplanté les horloges mécaniques pour la meilleure précision et l’exactitude dans le chronométrage.

Comment est née l’horlogerie ?

Les premières horloges mécaniques publiques à la fin de cette tranche d’âge ont permis de visualiser plus facilement tout au long de l’année une heure fixe et de renoncer à l’utilisation d’heures régulières variables. Ils suivent ensuite une division de la même durée en vingt-quatre heures, qu’ils appellent des heures d’équinoxe. A terme, des améliorations techniques entraîneraient la création d’une nouvelle entreprise et la naissance d’une carrière très recherchée, c’est-à-dire la naissance de l’horlogerie. Au milieu du XIVe siècle, la première horloge astronomique de Strasbourg a été construite ; la seconde date de 1575, elle est l’œuvre des frères Habrecht qui se souviennent de la création d’horloges populaires par des artisans, majoritairement d’origine suisse, tout au long du XVe siècle. L’établissement d’une nouvelle tradition artistique prépare la mécanique à l’avènement d’une autre époque.

Qui était le premier horloger ?

Peter Henlein (1485 — août 1542), serrurier et horloger de Nuremberg, en Allemagne, est le créateur de la première montre au monde. Il a été le premier artisan à prendre de petites montres ornées, principalement portées en colliers ou attachées à des vêtements, comme les montres pomander, qui sont considérées comme les premières montres de l’histoire de la tenue de registres. Il semblait avoir été tuteur en tant que serrurier dans son adolescence. Les serruriers faisaient partie des rares artisans possédant les capacités et les outils pour entrer dans la naissance de l’horlogerie. Il a probablement acquis une connaissance approfondie de l’artisanat horloger lors de son asile au monastère.

Les plus anciennes marques horlogères du monde

Saviez-vous que les premières « montres » étaient des pendentifs plutôt que des montres numériques ? Le métier délicat de l’horlogerie a une grande histoire. Les horlogers fabriquent de minuscules montres depuis le XVe siècle. La naissance de l’horlogerie des marques s’est développée au fil du temps, les tendances ont évolué, et bon nombre des marques originales fabriquent encore des montres. Jean-Marc Vacheron a commencé son activité à Genève, en Suisse, en 1755. Bien que Vacheron Constantin ait été fondée vingt ans après la plus ancienne marque horlogère enregistrée au monde, c’est le plus ancien horloger sans interruption de production. En 1753, à Paris, France, Ferdinand Berthoud a ouvert son atelier. Il était à la fois physicien et horloger. On dit que Blancpain est la plus ancienne entreprise horlogère agréée au monde. Tout a commencé en 1735, lorsque Jehan-Jacques Blancpain a ouvert l’atelier de l’entreprise à l’étage supérieur de sa maison de Villeret, en Suisse.

Tout savoir sur Big Ben, l’horloge la plus célèbre du monde !
Pourquoi l’horlogerie Suisse nous séduit tant ?