Comment entretenir une montre à gousset ?

Vous disposez d’une vieille montre à gousset ou d’un modèle récent que vous avez acheté en ligne ? Sachez que vous devez prévoir un entretien périodique si vous voulez en profiter pendant plusieurs années. L’entretien d’une montre à gousset est une opération délicate et vous devez procéder avec soin pour ne pas l’abîmer. Les détails dans les lignes qui suivent.

Montre à gousset mécanique : comment l’entretenir

Lorsque vous achetez une montre à gousset mécanique, identifiez bien le modèle que vous avez choisi : manuel ou automatique. Si vous avez une montre à gousset mécanique manuelle, vous devez la remonter tous les jours si vous voulez qu’elle affiche l’heure correctement. Faites l’opération chaque jour à la même heure afin de préserver le bon fonctionnement de votre montre. Pour remonter votre montre à gousset, tournez son remontoir dans le sens horaire. Vous arrêterez une fois que sa couronne bloque et c’est reparti pour 24 h. En revanche, si vous avez une montre mécanique automatique, vous n’aurez pas à la remonter, car cette opération se fait de manière automatique. Ce modèle est pratique par rapport à un modèle manuel. À chaque fois que votre bras bouge, l’heure s’ajuste automatiquement. Afin d’optimiser le fonctionnement de votre montre à gousset, n’hésitez pas à utiliser un remontoir électrique à raison d’une fois par semaine. Lors du réglage de votre montre, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement du balancier de la montre.

Comment nettoyer une montre à gousset ?

Vous voulez nettoyer votre montre à gousset afin de lui redonner de beaux éclats ? Il n’y a rien de plus facile. Nettoyez-la délicatement en usant d’une petite brosse et d’un peu d’eau savonneuse. Après avoir frotté délicatement votre montre et éliminé les saletés, rincez-la à l’eau froide. N’utilisez pas cette technique si votre montre n’est pas étanche. Préférez un simple frottement avec un chiffon doux et humide. Vous pouvez également vous procurer un produit spécifique pour un entretien optimal de votre montre à gousset

Changez la pile de votre montre

Si vous utilisez une montre à gousset à quartz, vous devez changer sa pile périodiquement. Une pile de bonne qualité a une durée de vie d’au moins 18 mois. Vous devez respecter ce délai si vous voulez profiter pleinement de la performance de votre montre à gousset à quartz. Le changement de la pile est l’unique entretien requis sur ce modèle de montre à gousset. Si vous utilisez une pile de grande qualité, vous découvrirez à quel point le modèle à quartz est particulièrement précis. L’opération liée au changement de la pile de votre montre semble banale, mais si vous ne connaissez rien dans le domaine, il est préférable de la confier à un professionnel. Ce dernier s’occupera de remplacer la pile usée de votre montre.

Où acheter des montres anciennes au meilleur prix sur internet ?
Comment donner une seconde vie à une montre ancienne ?